Prendre soin de ses gencives est essentiel

Quel est le rôle des gencives ?

Elles font partie, avec les ligaments parodontaux et l’os alvéolaire, du parodonte qui constitue le tissu de soutien des dents. En cas d’atteinte de ce tissu , les dents ne sont plus maintenues et peuvent bouger, voire se déchausser. Cela constitue aussi une porte d’entrée dans l’organisme pour de nombreuses bactéries dont certaines peuvent provoquer certaines pathologies, notamment cardiaques, articulaires, voire neurologiques.

Quels signes doivent alerter ?

Des gencives qui saignent ce n’est jamais normal ! Cela indique une inflammation, la gingivite. Celle ci est due à la présence de plaque dentaire et de tartre. Si, à ce stade, rien n’est fait (détartrage + éventuellement bain de bouche antiseptique), la gingivite peut évoluer en parodontite : il se crée entre la dent et la gencive une poche dans laquelle s’accumulent la plaque dentaire et le tarte. L’inflammation s’étend alors à l’os et aux ligaments et menace les dents. Là, le traitement est plus conséquent puisqu’en plus d’un détartrage classique, on procède sous anesthésie locale à un surfaçage (détartrage sous le niveau de la gencive) puis une irrigation d’antiseptique au niveau des poches.

Comment prévenir ?

Par une bonne hygiène dentaire! Cela nécessite de se brosser les dents deux fois par jour deux minutes avec une brosse souple et de nettoyer les espaces inter-dentaires avec du fil ou des brosettes. Après une parodontite, il faut redoubler de vigilance en se nettoyant les dents trois par jour, avec une attention accrue au niveau des espaces interdentaires. Dans tous les cas, une visite annuelle chez le dentiste s’impose.

Retour en haut