Le papayer au Burkina Faso

  • Qu’est-ce que le papayer ?

Appelé aussi l’arbre à pharmacie, ses feuilles peuvent être utilisées en remplacement du savon dans certains pays d’Afrique.

Le papayer est inscrit à la pharmacopée européenne.

  • Comment se cultive-t-il ?

La durée des plantations de papayers est d’environ 3 à 4 ans de manière à avoir une bonne production de fruits et de feuilles. Les différentes étapes de la culture du papayer sont : semis en pépinière, plantation, puis culture avec arrosage en fonction des besoins. Après la plantation, les récoltes de fruits et de feuilles commencent après 6 à 9 mois de culture.

Toutes ces cultures sont réalisées sur des zones préservées de l’agriculture intensive (filière agroécologique), selon un cahier des charges très précis : variété SOLO (garantie non OGM) ; zéro pesticide et herbicide chimiques : seuls les bio-pesticides sont tolérés ; fumure organique auto produite.

Afin de favoriser l’autonomie économique des producteurs de notre filière, d’autres cultures sont encouragées pour des plantes ne nécessitant pas de pesticides (bananiers, piments, maïs, …)

  • Qui le cultive ?

Nous sommes en partenariat durable, depuis plus de 10 ans, avec des producteurs de papayer du Burkina Faso, de Bobo Dioulasso et de Léo.

Un accompagnement et un suivi de notre filière est fait par Marc OLIVIER, Ethnobotaniste, Responsable filière production au Burkina Faso.

Notre société Esprit d’Ethique accorde une aide financière afin que chaque producteur dispose d’un hangar de séchage et de stockage des feuilles de papayer.

Retour en haut